Prestations

Le restaurateur professionnel travaille dans le respect, l’intégrité de l’oeuvre, en stabilisant et prévenant les dommages, en restituant son aspect original et en la préservant par des interventions étudiées et minimales.
L’utilisation de matériaux aussi stables que possible et/ou proches de leur origine est adaptée par des méthodes prudentes aux caractéristiques de chaque cas. Dans le cadre d’objets classés ou inscrits aux monuments historiques, les travaux sont suivis en accord avec les conservateurs.

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Les prestations

  • examen et constat d’état
  • diagnostic
  • évaluation des coûts
  • conservation
  • restauration
  • rapport technique et photographique
  • sondage, étude stratigraphique et documentation
  • prélèvements d’échantillons et demande d’analyse par les scientifiques de la SFIIC (Section Française de l’Institut International de Conservation)
  • traitement de désinsectisation par anoxie statique
  • les éléments sculptés lacunaires peuvent être sculptés dans le bois de même essence
  • conseils en conservation préventive

Les tarifs sont évalués au plus près, en fonction du travail à effectuer.
Toutes les interventions sont décidées en accord avec le propriétaire de l’œuvre, qui est informé de l’évolution du travail et des éventuels changements dans le déroulement du traitement.

Dorures : bois, plâtre, cuir, papier, carton, métal

Polychromies : enduit, bois, terre cuite, pierre, plâtre, papier, métal

Peintures murales : enduits, chaux, colle, fresque, peintures mixtes

 

Ses principales références

  • Différents chantiers au château de Cormatin (Saône-et-Loire) : restauration du plafond, des dorures et polychromies du cabinet de Sainte-Cécile (XVIIe)
  • Restauration de statues dorées et polychromées dans la cathédrale de Chambéry (Savoie)
  • Restauration de peintures murales (XIXe) et du chœur à l’église Saint-Pierre d’Albigny (Savoie)
  • Chantier de restauration de dorure sur lambris (XVIIIe) pour un client à New York
  • Restauration de la poutre de gloire (XVIIe) polychromée et dorée, à l’église de Montrand-l’Arvant (Haute-Savoie)
  • Restauration de la statue de Saint-Antoine (XVIIe), bois doré et polychromé, et d’une statue en pierre polychromée de Saint-Crépin (XVe) à l’église Saint-Philibert à Charlieu (Loire)
  • Restauration des fresques « La Résurrection du Christ » (XIVe) dans l’église de Germagny (Saône-et-Loire)
  • Restauration de l’abside, autel et groupe dans la chapelle mortuaire Saint-Régis la Louvesc (Ardèche)
  • Etude et restauration de la Vierge Noire (XIIe) d’Usson-en-Forez (Loire)
  • Restauration d’une statue d’époque Ming (XVIIe), un « gardien du temple » en bois polychromé
  • Restauration en dorure et polychromie de l’autel (XVIIIe) dans la chapelle Saint-Jean à Villeneuve d’Uriage (Isère)